Les voyages du verre - Objets voyageurs

Poisson. Figurine en verre au chalumeau. Auteur : Vitor M.S. Rodriguez. Portugal, Marinha Grande, 2003.

Poisson
Figurine en verre au chalumeau. Auteur : Vitor M.S. Rodriguez.
Portugal, Marinha Grande, 2003.
H. 5 cm, L. 7,5 cm.
Inv. 2003.174.2
© Photo MCEM - F. Tamarozzi

Les verres des maçariqueiros

Les objets fabriqués par les maçariqueiros sont souvent de petite taille et demandent une grande habileté. Pour leur fabrication, on utilise de la canne de verre pleine produite à la machine (de couleur ou transparente) ou bien du verre médical très fin produit industriellement en forme de tube.
Le maçariqueiro impose à ses créations son sens de l'esthétique, de la couleur et son humour. A côté des bibelots romantiques, des animaux anthropomorphes, on peut trouver aussi des objets plus cocasses, voire érotiques qui adressent un clin d'œil aux acquéreurs.
Cette production se vend à la pièce ou en lot comme ces petites ménageries de verre qui regroupent les animaux du plus grand au plus petit. Ces objets témoignent en général de l'histoire de l'artisan qui les a fabriqués car sa créativité se nourrit des moments et des lieux qui ont marqué sa vie. Si l'on trouve des objets inspirés par le folklore germanique, le kamasutra, Venise..., il n'en reste pas moins que cette production est surtout acquise par une clientèle locale la plus à même de comprendre sa valeur.

Federica Tamarozzi