Les voyages du verre - De l'invention du verre...

 

Verre soufflé

Texte

 

Né au Moyen Orient, le soufflage dont la technique remonte au Ier siècle avant J.-C. a révolutionné la production verrière. Les artisans orientaux, probablement syriens, qui connaissaient parfaitement les propriétés de la pâte de verre, découvrirent le parti que l'on pouvait tirer de sa ductilité, c'est-à-dire de ses possibilités d'étirement. La technique succède aux méthodes de moulage et de coulage, qui permettaient de fabriquer des objets polychromes en verre opaque fort beaux, mais en quantité réduite. En permettant une exécution plus rapide du travail, la nouvelle technique conduisait à diffuser plus largement les objets en verre soufflé dans toutes les couches de la société, alors qu'ils étaient exclusivement réservés à une élite. D'autre part, l'invention du soufflage est contemporaine de la formation de l'Empire romain et de son extension sur de vastes territoires. C'est pourquoi elle se répandit rapidement dans le monde romain et dans son aire d'influence de part et d'autre du Bassin méditerranéen, avant de gagner l'Europe toute entière.

Le souffleur prélève d'abord dans le creuset avec le bout de sa canne creuse une boule de verre en fusion, la paraisonParaison
Boule de verre en fusion recueillie par le verrier dans le creuset à l'aide de sa canne à souffler.
, opération dite de « cueillageCueillage
Le cueillage consiste à recueillir une masse de verre fondue au bout de la canne ou d'un outil quelconque.
 ». Il fait tourner sa canne sur elle-même jusqu'à ce qu'un morceau suffisamment gros se soit formé à l'extrémité de la canne. Il roule ensuite la boule de verre sur le marbreMarbre
Surface plane généralement en métal ou en pierre sur laquelle est roulée la pièce pour l'égaliser.
, plaque d'acier, afin de la centrer parfaitement. Le soufflage consiste alors à introduire de l'air dans la masse vitreuse encore à l'état visqueux en soufflant par la bouche dans la canne creuse. L'opération est renouvelée plusieurs fois après des réchauffements successifs afin d'obtenir une masse de verre suffisante pour créer l'objet. On ébauche ensuite la forme en effectuant des mouvements de moulinet et de balancier. L'objet est façonné ou manipulé à l'aide de ciseaux et d'une mailloche, cube de bois évidé qui permet d'arrondir et d'ovaliser la boule. On fixe enfin le verre au pontilPontil
Tube métallique plein qui permet une mise en forme au marbre ou à l'aide de divers outils. Il sert aussi à la séparation de l'objet de la canne afin de percer et travailler le col, à rapporter des éléments de décor, des anses, un pied, etc.
, barre d'acier, et on le détache de la canne d'un coup sec. La pièce achevée est placée dans un four à recuire qui permet un refroidissement progressif afin d'éviter que le verre n'éclate.
Il s'agit bien sûr de la fabrication des formes simples. La plupart du temps, les éléments d'une même pièce sont soufflés séparément et fixés ensemble à chaud. C'est le cas du verre à pied par exemple où sont réalisés séparément la coupe, la jambe et le pied et réunis par la suite.

Pour réaliser des formes particulières, la technique du verre soufflé dans un moule s'est imposée très tôt, dès la naissance du verre soufflé. Elle consiste à souffler en maintenant la paraison à l'intérieur d'un moule afin de lui donner une forme prédéfinie. Elle a permis aux verriers romains, puis musulmans, d'exécuter des fiasques à décor géométrique ou floral.

Au XXe siècle, le soufflage-moulage industriel s'est développé, succédant au procédé de soufflage manuel encore pratiqué aujourd'hui par de nombreux artisans d'Europe et de Méditerranée. La technique consiste à envoyer un jet d'air comprimé dans un moule afin de développer la paraison. Il permet de réaliser des récipients comme des flacons. En France, Lalique créa de véritables chefs-d'œuvre en mettant en valeur la technique industrielle du soufflage en moule à l'air comprimé.

Dans le domaine artistique, le soufflage traditionnel a connu une renaissance avec la naissance du mouvement « Studio Glass » aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1960-1970. Celui-ci avait pour objectif de défendre l'œuvre d'art réalisée dans l'atelier-verrerie.

Objets en verre soufflé © Photos MCEM - Virginie Louis
Objets en verre soufflé © Photos MCEM - Virginie Louis

Objets en verre soufflé
© Photos MCEM - Virginie Louis